C’est quoi un bon relationnel ?
Savoir interagir et communiquer avec les autres est un atout essentiel pour vivre dans la société . Plus important encore dans le monde professionnel, le sens de la relation nous permet d’intégrer et d’animer la dynamique de groupe. En passant, si vous faites attention, vous verrez que c’est une compétence de plus en plus demandée par les recruteurs. La capacité d’aller vers les autres et d’établir des relations satisfaisantes n’est pas innée, bien qu’elle soit souvent plus développée dans certains que dans d’autres. Par conséquent, elle doit faire l’objet d’un apprentissage continu et diligent.
Plan de l'article
Sens relationnel : pourquoi est-il important ?
La fluidité relationnelle désigne la capacité d’une personne à entrer en contact et à interagir efficacement avec les autres. C’est une compétence qui reflète la qualité des relations qu’une personne peut établir avec les autres. Elle fait également référence à sa sensibilité et à son empathie envers les autres.
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Il s’avère que cette la qualité est d’une importance primordiale dans tous les domaines de la vie. C’est une compétence nécessaire et utile dans toutes les relations. Il permet de créer et de maintenir des liens avec les autres et rend la vie plus facile, plus simple et meilleure.
En fait, une personne ayant un sens de la relation est beaucoup plus capable de s’adapter aux situations, d’éviter ou de résoudre les conflits, d’acquérir la confiance et le respect. Le fait de travailler vos compétences sociales interpersonnelles peut aider à réduire le stress, augmenter la satisfaction à la vie et améliorer votre santé globale.
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De plus, cette capacité est maintenant un facteur décisif lorsqu’un employeur doit choisir entre deux candidats également qualifiés. Ceux qui sont plus gentils et capables d’aller vers les autres et d’évoluer au sein d’une équipe ont l’avantage.
En bref, si vous avez un sens relationnel, vous pouvez facilement et efficacement :
- Parlez de gens que vous ne connaissez pas
- créer un réseau de connaissances et spécialistes ;
- intégrer les réseaux existants ;
- travailler en équipe
- transmettre notre message ;
- la formation et le maintien des liens sociaux ;
- négocier ;
- la gestion des conflits ;
- persuader les autres avec succès…
5 qualités qui sous-tendent le sens de relationnelle
Il existe une pléthore de qualités interpersonnelles qui sous-tendent la capacité d’établir et de maintenir des relations avec une ou plusieurs personnes. Vous ne pouvez pas tous les développer en même temps. Il s’agit d’un travail à long terme qui doit être fait étape par étape. Je vous invite à découvrir 5 qualités qui caractérisent la fluidité relationnelle.
1. Savoir communiquer
Pour développer votre relation, vous devez savoir comment communiquer. C’est une compétence très importante qui doit être travaillée en continu. Quel que soit le secteur où vous vous trouvez, vous devez être en mesure de communiquer clairement et efficacement avec les autres, par des communications orales et écrites. Certains emplois exigent également des compétences parlant en public (confiance en soi, attitude positive, empathie…).
2. Être en mesure de négocier et
Une personne ayant un sentiment de relation devrait être capable de négocier efficacement. Ceci est très important pour atteindre les objectifs. Bien sûr, cela doit être fondé sur la confiance et le respect mutuel et aboutir à des résultats dans lesquels les deux parties gagnent tout. Pour bien négocier, vous devez savoir comment convaincre et persuader votre interlocuteur ou votre public. Vous devez donc travailler votre force persuasive. En fait, la persuasion consiste à communiquer avec quelqu’un pour lui demander de faire quelque chose.
3. Avoir un esprit critique
La pensée critique peut nous aider à résoudre des problèmes complexes, à la fois individuellement et en équipe. Comme toutes les autres compétences interpersonnelles liées au sens relationnel, améliorer votre esprit critique vous aidera à la fois dans votre vie comme dans votre carrière.
La pensée critique peut être définie comme votre capacité à prendre soin de votre propre pensée. Cela vous permet d’explorer tous les angles possibles d’une situation afin de prendre la meilleure décision possible. Il s’agit d’entreprendre un processus rationnel de recherche et de recherche pour prendre la bonne décision.
4. Affirmation de soi
L’ affirmation de soi n’est pas une question de force, mais la capacité de se défendre et de défendre les autres d’une manière que les autres peuvent respecter. Pour affirmer, il doit être franc et direct quant à leurs besoins, en respectant les besoins, les droits et les perspectives des autres.
5. Sens relationnels et esprit d’équipe
Le travail d’équipe implique un grand nombre des compétences déjà mentionnées. Cela implique de travailler au sein d’un groupe, de proposer des idées, de partager des responsabilités , de s’affirmer, de donner des commentaires constructives, d’apprentissage et d’acceptation des commentaires. Il s’agit de comprendre comment vous vous comportez au sein d’une équipe spécifique. Coopérer bien avec les autres, s’adresser, offrir du soutien et des conseils, soulager les tensions, suivre les autres ou observer ce qui se passe.
Comment optimiser votre sens de relationnel ?
Les personnes ayant des compétences interpersonnelles élevées ont généralement plus de succès professionnel et personnel que les autres. La bonne nouvelle est que quel que soit le niveau de vos compétences relationnelles actuelles, vous pouvez les améliorer avec ces petits conseils.
Surmonter vos peurs
Identifiez les obstacles qui vous empêchent d’avoir une bonne relation avec les autres. Il s’agit d’identifier les éléments qui vous empêchent (manque de confiance en soi, syndrome imposteur, difficultés à parler en public, peur du jugement, comportement particulier qui révèle des difficultés à socialiser avec les autres, etc.) et travailler pour les améliorer.
Développer le sens de l’intérêt relationnel pour les autres
Observez votre interlocuteur et soyez attentif à sa façon de faire, de parler, de s’habiller. Soyez intéressé par vos intérêts, vos passe-temps, vos besoins afin de vous apporter ce dont vous avez besoin ou ce que vous aimez. Ne négligez pas le langage corporel et savez comment interpréter les postures, les gestes et d’autres chez vos interlocuteurs.
Travaillez votre image
Vous devez, par votre apparence, refléter votre personnalité. Même si les apparences sont trompeuses, le fait est que votre façon de s’habiller envoie une certaine image à vos interlocuteurs. Tout comme vos attitudes inconscientes (mienne gelée, regard sombre, sourire à l’envers, attitude envers les autres, etc.) influencent l’image de vous-même. Parfois, vous avez besoin d’une légère relooking pour gagner en confiance en soi et être plus à l’aise avec les autres.
Maîtriser l’art de la communication orale
Ici, il est l’un des piliers du sens relationnel. Communiquer efficacement, surtout oralement, vous permet de capter l’attention de vos interlocuteurs, d’être entendus, compris et, surtout, entendus. Pour construire des liens authentiques et sincères, il faut accroître leur empathie (respect de l’autre, écoute active et sans jugement). Ils doivent également affirmer leur affirmation, car cela améliorera leurs relations avec d’autres qui les écouteront et les respecteront davantage. Vous devriez également donner votre point de vue clairement sans frapper l’autre, car cela augmentera le respect mutuel et la confiance. Enfin, rappelez-vous que les commentaires constructifs sont un excellent moyen de réaliser que certains comportements doivent être modifiés.
Apprenez à gérer vos émotions
Pour améliorer votre sens relationnel , il est nécessaire d’éviter les réactions chaudes. Ceux-ci sont souvent mortels pour des relations saines et peuvent aggraver rapidement un conflit ou conduire à la stagnation. Les émotions trop intenses, quelles qu’elles soient, ont tendance à déformer la vision des choses. Prendre du recul nous permet d’analyser la situation de manière plus positive et d’en identifier les conséquences possibles, de prendre des décisions plus équitables.
Pensez-vous avoir des compétences pour tisser et construire des relations interpersonnelles de qualité ? Dites-nous tout. N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux si vous l’avez aimé. A bientôt dans Penser et agir.