Décret du 30 octobre 2021 : prime de 8 000€ pour le recrutement d’un demandeur d’emploi de longue durée
Annoncée en septembre 2021 par le Premier Ministre, une prime à l’embauche de demandeurs d’emplois de longue durée sera versée aux entreprises. Cette aide a été dévoilée par Jean Castex lors du plan de réduction des tensions de recrutement. Elle est entrée en vigueur le 30 octobre 2021, et son attribution se fait sous certaines conditions.
Faire face aux difficultés de recrutement
La France fait face actuellement à des tensions au niveau du recrutement. Si vous éprouvez des difficultés à embaucher de nouveaux employés, vous pouvez faire appel à des cabinets de conseil, comme Rhapsody Recrutement. En effet, être accompagné de professionnels du recrutement est un véritable atout pour réaliser les offres d’emploi et choisir les candidatures les plus adaptées à son entreprise.
A voir aussi : Mesurer le succès d'une formation en entreprise : les clés de l'évaluation
Afin de limiter cette tension, une prime pouvant aller jusqu’à 8 000€ sera versée aux entreprises lors de l’embauche d’un demandeur d’emploi de longue durée. C’est une aide exceptionnelle qui sera attribuée la première année de l’exécution du contrat par le demandeur d’emploi. Elle concerne exclusivement les contrats de professionnalisation. Celle-ci peut être complétée par l’aide exceptionnelle attribuée lors de l’embauche d’apprentis ou de jeunes âgés de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation. Cependant, il n’est pas possible pour les entreprises de l’additionner à l’aide des emplois francs et à l’aide à l’embauche par une structure de l’insertion par l’activité économique.
Sous quelles conditions d’éligibilité ?
Cette prime est exceptionnelle, elle concerne les embauches de demandeurs d’emploi de longue durée réalisés entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022. Afin de remplir les conditions d’éligibilité, la personne recrutée doit :
A lire également : Les nombreux bénéfices de la formation en entreprise pour les employés
-
Être âgé d’au moins 30 ans. Cependant, cette condition disparaîtra à partir de juillet 2022 ;
-
Être inscrite à Pôle Emploi depuis au moins 12 mois sur les 15 derniers mois, en ayant démontrée une recherche d’emploi active pendant cette période ;
-
Ne pas avoir travaillé lors de cette période de recherche d’emploi ou pendant une durée inférieure à 78 heures mensuelles ;
-
Être en train de préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau Bac 5 ou un certificat de qualification professionnelle.
Cette aide est versée par Pôle Emploi et est attribuée à l’entreprise le premier mois suivant la décision positive d’attribution, puis tous les trois mois. Les versements sont effectifs tant que l’employeur fait parvenir à Pôle Emploi les données inscrites dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN) ou les bulletins de salaire du nouvel employé. Cette aide est suspendue si la transmission de ces données n’est pas réalisée par l’employeur.