Comment devenir autoentrepreneur ?
Mis en œuvre le 1er janvier 2009, le statut d’auto-entrepreneur est le régime parfait pour tester une nouvelle idée, terminer sa fin de mois en appliquant vos compétences ou, pour effectuer une tâche de base lorsque son revenu est limité, minimiser les risques. Vous pouvez devenir un entrepreneur autonome dans une entreprise, une entreprise artisanale ou libérale jouissant d’un statut juridique et fiscal plutôt avantageux.
Qui peut devenir un auto-entrepreneur, comment et dans quelles conditions sont les questions que vous vous posez en ce moment pourquoi voulez-vous les rejoindre ? Tout vous sera expliqué au cours de cet article, donc nous allons énumérer les différents avantages et inconvénients associés à ce régime.
A lire également : Comment organiser le travail en équipe ?
Plan de l'article
- Puis-je devenir un auto-entrepreneur ?
- Les mesures à prendre pour devenir un auto-entrepreneur ?
- Avantages du statut d’entrepreneur indépendant
- Les inconvénients de l’état de l’auto-entrepreneur
- Comment préparer (et réussir) une entrevue d’emploi ?
- Entretien d’emploi : 20 questions fréquemment posées
- 50 questions dans une entrevue d’emploi vraiment déstabilisante
- 8 raisons (avouées) de quitter le travail
- Liste des 12 lacunes (admis) dans l’entrevue d’emploi
- Comment réussir dans un entretien d’emploi en anglais ?
- Comment négocier son salaire ?
- Comment écrire une lettre de motivation ?
- Quels cours d’anglais pour conquérir le monde ?
- 4 exemples de CV volants !
- Entrevue annuelle réussie
- Ventilation conventionnelle et chômage : Quels sont vos droits ?
Puis-je devenir un auto-entrepreneur ?
Avant de commencer vos pas, sachez que pour adhérer à ce régime, vous devez d’abord être une personne physique exerce , sous la forme d’une entreprise individuelle, une activité commerciale, artisanale ou libérale comme indiqué ci-dessus. Le présent Statut, qui est facilement accessible, a pour objet de permettre à certaines personnes de s’engager à titre individuel sans nécessairement avoir des années d’expérience ou de diplômes.
Par exemple, les demandeurs d’emploi ont le droit d’adhérer au régime tout en percevant des allocations de chômage pour une durée maximale de 15 mois. Cependant, en tant que chômeur, vous ne devriez pas générer un revenu supérieur à 70% de l’ancien revenu journalier de référence. Dans le cas des retraités, il est également possible de pratiquer tant que tout est conforme aux lois relatives à la pension cumulative.
A lire aussi : Comment maitriser parfaitement la communication positive ?
Enfin, gardez à l’esprit que vous serez en mesure de participer au plan soit dans le cadre d’une activité de base ou complémentaire. Toutefois, ils sont basés sur la tâche déjà effectuée ou la tâche que vous avez l’intention d’effectuer. Demandez des informations à l’avance.
Aussi : il est interdit de rejoindre le régime s’il a lieu déjà une activité qui fait partie d’un régime autre que celui de la CIPAV ou de la RSE, si vous êtes en congé de maternité, congé parental, congé de maladie, si votre entreprise est assujettie à la TVA immobilière ou si votre entreprise loue ou vend des biens durables aux consommateurs (équipements ménagers, équipements sportifs ou jouets par exemple). En outre, le régime d’autoentrepreneur est interdit aux personnes déjà engagées dans des activités libérales réglementées telles que les médecins ou les avocats. Dans certaines conditions, il est interdit d’adopter ce régime si vous êtes un travailleur de la fonction publique ou que vous exercez certaines activités liées à l’agriculture. Aussi, sachez que vous ne pourrez créer qu’une seule entreprise par personne.
Les mesures à prendre pour devenir un auto-entrepreneur ?
Devenir un auto-entrepreneur est vraiment la simplicité par rapport aux autres états disponibles. Il suffit de visiter le site du Centre de Formalalités des Entreprises (CFE) ou sur le site officiel de l’auto-entrepreneur. Une fois le dossier d’enregistrement rempli et transmis, il sera automatiquement envoyé aux organismes compétents pour vous. Pour exercer une activité libérale, il est nécessaire de se référer à l’URSSAF, les personnes souhaitant exercer une activité commerciale doivent s’adresser à la Chambre de Commerce et d’Industrie tandis que pour une activité artisanale ou commerciale ou artisanale, la Chambre des métiers est l’organe compétent.
Au moment de l’inscription, les documents à fournir sont une copie de votre pièce d’identité accompagnée d’une preuve indiquant « Je certifie en l’honneur de l’exactitude de cette preuve d’identité » ainsi que le lieu et la date. Sachez que l’auto-entrepreneur est différent des autres plans d’entrepreneur comme les gestionnaires de l’entreprise. En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez rester à votre domicile tout en sousmettant une assurance professionnel.
Une fois ces mesures adoptées, la chambre compétente vous communiquera votre numéro SIRET, les numéros de vos interlocuteurs dévoués et les spécifications du régime fiscal auquel vous serez soumis au moment de la déclaration des bénéfices. Pour les activités commerciales et/ou artisanales, il vous sera également demandé de vous inscrire auprès du RCS (Registre du Commerce et des Entreprises) pour obtenir votre KBIS autonome.
Pour pratiquer dans le cadre d’une activité artisanale, vous devez vous inscrire à la liste des métiers et suivre un stage d’une durée minimale de 30 heures. Au cours de ces dernières, vous devrez mener des activités pratiques tout en suivant des cours pour vous familiariser avec les meilleures pratiques en matière de financement, de prévision et de surveillance de votre entreprise.
En tant qu’entrepreneur autonome, vous bénéficierez d’une couverture d’assurance sociale de la même manière que les autres professions indépendantes (RSE ou TNS) pour le le remboursement des consultations ou des médicaments, ainsi que le droit à la formation continue. Vous serez alors affilié à des semestres cotisant à la Sécurité sociale pour la retraite, mais en tant que travailleur indépendant. Veuillez noter, toutefois, que vous ne serez pas admissible à la couverture d’assurance-chômage en cas de cessation d’activité. Dans ce cas, vous devrez souscrire une assurance privée.
Avantages du statut d’entrepreneur indépendant
Comme mentionné ci-dessus, le principal avantage du régime est le fait qu’il se caractérise par sa simplicité dans la création de votre micro-entreprise. Le plan a été mis en place pour faciliter la création et la résiliation de votre entreprise. Même en matière de déclaration fiscale, l’approche est minimaliste. Vous devrez vous rendre à la section « déclarer et payer en ligne » sur le site www.lautoentrepreneur.fr. Ensuite, entrez le montant de votre chiffre d’affaires au cours de cette période chaque trimestre ou mois et payez le montant des taxes et des taux de cotisation en fonction de votre secteur d’activité. Vous devrez soumettre un formulaire en ligne au centre de paiement RSI ou à l’URSSAF si votre entreprise est liée à l’IPAV.
Sachez également qu’il n’y a pas de frais si votre chiffre d’affaires est nul pour la période. Cependant, il est toujours nécessaire de déclarer ce chiffre d’affaires ! En outre, si le chiffre d’affaires zéro est déclaré pendant deux années consécutives, il ne pourra plus bénéficier du système microsocial et relèvera du système social ordinaire auquel les indépendants sont affiliés. Un avantage important si vous êtes au chômage est qu’il existe également des subventions pour le CCRE. N’oubliez pas de mentionner que vous êtes bénéficiaire du CCRE lors de votre inscription.
En ce qui concerne la comptabilité, il vous suffit de tenir votre livre de revenus à jour, de déposer des documents pour vos dépenses et vos revenus. Ce plan vous permet également pour bénéficier d’une meilleure visibilité concernant vos impôts sur le revenu et la sécurité sociale et, par conséquent, pour faire avancer vos dépenses.
Une fois votre entreprise démarre, vous serez soumis au programme microsocial dédié aux microentreprises. Vous opterez également pour la levée de l’impôt sur le revenu, que nous recommandons vivement. Le montant de ces cotisations sera déterminé en fonction du montant de votre chiffre d’affaires au cours de la période et de la nature de votre entreprise. Cet impôt forfaitaire et cette taxe sociale vous permet de payer des droits fiscaux et des charges sociales obligatoires. Par conséquent, à la fin de l’année, dans votre déclaration de revenus, le montant à payer sera nul si votre entreprise en tant qu’entrepreneur autonome est votre entreprise principale (la seule source de revenu). Pour opter pour cette taxe, vous devez indiquer votre contrat lors de la création de votre entreprise. En fournissant des services, un avantage pur et simple est que votre client n’aura pas à payer d’autres charges salariales ou d’impôts patronaux si vous effectuez des affectations pour ce dernier, contrairement à l’embauche d’un employé ou d’un employé temporaire, par exemple.
Enfin, gardez à l’esprit que vous bénéficierez de l’absence de TVA car vous bénéficierez d’une franchise. Cela signifie que vous n’aurez pas à facturer la TVA, ce qui vous permet d’offrir des prix plus avantageux à vos clients lors de la prestation de services ou de services commerciaux.
Selon votre entreprise et si vous avez décidé ou non d’opter pour l’impôt sur le revenu, les taux d’imposition pour les auto-entrepreneurs actuels sont les suivants :
( Source : Fonction publique)
Les inconvénients de l’état de l’auto-entrepreneur
Le principal inconvénient si vous bénéficiez de l’exonération de TVA mentionnée ci-dessus est qu’il ne sera pas possible de la récupérer lors d’investissements réalisés dans le cadre de la votre entreprise, ce qui peut être un réel inconvénient. De plus, si votre entreprise prospère et se développe rapidement, adhérer au régime d’auto-entrepreneur peut très rapidement devenir un handicap pour augmenter votre chiffre d’affaires. En fait, des seuils ont été établis pour limiter le revenu . Ainsi, dans le cadre d’une activité commerciale ou artisanale, vous serez limité à 82 220€ par an. Pour l’exercice d’un service et d’une activité libérale dans le cadre de la BNC ou du BIC, le chiffre d’affaires est limité à 32 900 euros par an. Souffrez de dire que ces seuils sont rapidement atteints.
Une fois ces seuils atteints, votre statut juridique reste le même, mais la taxe que vous êtes assujettie changera. Vous serez assujetti au régime de common law imposé aux entreprises individuelles, également appelé l’imposition du profit réel.
Enfin, sachez qu’en tant qu’auto-entrepreneur, vous ne serez pas en mesure d’établir une structure juridique séparé de votre personne. En cas de catastrophe, vos richesses personnelles seront engagées. Si vous êtes insolvable auprès de vos créanciers, ils pourront alors saisir vos biens personnels pour rembourser vos dettes.
Comme nous l’avons vu au cours de cet article, devenir un auto-entrepreneur peut s’avérer bénéfique en cas d’activité cumulative ou s’engager dans une activité minimale, en raison des limitations du chiffre d’affaires, surtout lorsque vous êtes à la retraite, au chômage ou étudiez par exemple. Si vous connaissez quelqu’un qui a besoin de vos services mais qui est incapable d’embaucher, il est temps de vous inscrire à ce plan. Avant de prendre des mesures, prenez la peine de vous renseigner sur toutes les conditions liées à votre situation, ainsi que votre entreprise.
Comment préparer (et réussir) une entrevue d’emploi ?
Votre CV a a frappé l’œil du recruteur. Félicitations ! Vous êtes les bienvenus pour passer le grand oral. Voici nos conseils pour faire bonne impression.
Entretien d’emploi : 20 questions fréquemment posées
Avez-vous un entretien d’embauche programmé ? Félicitations ! Voici 20 questions à connaître et préparer transformer l’essai.
50 questions dans une entrevue d’emploi vraiment déstabilisante
Certains recruteurs aiment tester la réaction des candidats et sont prêts à poser des questions vraiment déstabilisantes. Voici 50 questions sur les pièges.
8 raisons (avouées) de quitter le travail
Nous avons tous de nombreuses raisons de quitter le travail : le travail ne paie pas, l’ambiance est mauvaise… Mais que pouvons-nous dire à un…
Liste des 12 lacunes (admis) dans l’entrevue d’emploi
Êtes-vous bavard ? Têtu ? Souhaits ? Voici comment transformer vos faiblesses en points forts.
Comment réussir dans un entretien d’emploi en anglais ?
Un entretien d’embauche à faire en anglais ? Ne paniquez pas. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre entrevue pendant la journée ‘D…
Comment négocier son salaire ?
Souvent craint, la question du salaire est un point important à aborder lors de l’entrevue d’embauche. Voici comment négocier.
Comment écrire une lettre de motivation ?
Tu n’oses pas écrire une lettre de motivation ? Tu penses que c’est inutile ? C’est pourquoi et surtout COMMENT ÉCRIRE…
Quels cours d’anglais pour conquérir le monde ?
Vous parlez anglais ? Maîtriser l’anglais ou au moins les bases vous ouvrira de nombreuses portes professionnelles pour vous.
4 exemples de CV volants !
Du débutant au senior au créatif, apprenez à construire un CV qui puisera dans les yeux de n’importe quel recruteur.
Entrevue annuelle réussie
Un travail pour certains, un moment de stress pour d’autres… Que se passe-t-il si l’entrevue annuelle est une occasion de mettre en évidence vos réalisations ? 5 conseils…
Ventilation conventionnelle et chômage : Quels sont vos droits ?
Approbation, montant et délai de paiement de la pause conventionnelle. Dans quels cas le Pôle Emploi rejette les droits au chômage ?