Comment faire pour devenir gardien de la paix ?

Le métier de gardien de la paix fait partie des corps d’encadrement et d’application de la police. Il est chargé de l’exécution de nombreuses missions conformément aux dispositions du code pénal. Exercer cette fonction est conditionné par une démarche bien précise. Étant donné qu’il s’agit d’une fonction de l’administration, on y accède par voie de concours. Si vous envisagez d’exercer ce métier, il devient important de s’informer sur la procédure à suivre pour se faire recruter.
Plan de l'article
- Quel profil pour devenir gardien de la paix ?
- Comment se déroule la formation ?
- En quoi consiste le métier de gardien de la paix ?
- Quels sont les types de concours ?
- Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière pour un gardien de la paix ?
- Comment se préparer efficacement aux concours de gardien de la paix ?
Quel profil pour devenir gardien de la paix ?
Le gouvernement français lance chaque année, un concours d’entrée à la police en tant que gardien de la paix et le nombre de candidats qui participe est de plus en plus croissant. Le recrutement se fait sur toute l’étendue du territoire français sur la base d’un certain nombre de critères. En effet, entrer dans ce corps d’élite présente un nombre important d’avantages pour une carrière d’avenir et c’est d’ailleurs pour cette raison que ce poste est très prisé dans le pays. Pour participer à ce concours, plusieurs conditions doivent être remplies. En effet, vous devez être de nationalité française, être âgé entre 17 et 35 ans jusqu’au premier janvier de l’année de lancement du recrutement, être titulaire d’un baccalauréat ou d’un autre diplôme équivalent.
A lire également : Rédaction lettre de motivation : éviter les erreurs courantes
En plus de ces conditions de base, les candidats doivent également avoir un casier judiciaire vierge sans oublier le rapport d’un médecin qui reconnaît le candidat comme étant apte à concourir à ce poste. Toutefois, tous les candidats dont l’année de naissance vient après la date du 31 décembre 1978, devraient également effectuer une journée défense et citoyenne. Pour ceux des candidats qui n’ont pas le diplôme du baccalauréat, ces derniers doivent justifier d’une expérience de trois ans dans la même catégorie socioprofessionnelle, pour concourir au poste d’adjoint de sécurité.
Comment se déroule la formation ?
La formation des gardiens de la paix se fait en plusieurs phases sous forme de séquences. Onze écoles de police en France métropolitaine sont chargées de la formation de ces agents de la police nationale. La formation a lieu pendant un an et les candidats sont soumis à des cours pédagogiques et à une période de stage. Les candidats perçoivent un salaire de 1 364€ pendant la période de formation.
A découvrir également : Les étapes essentielles pour réussir sa candidature dans le secteur nucléaire
La première séquence a lieu pendant 31 semaines dans une école et porte principalement sur l’apprentissage des différentes situations dans un contexte professionnel, l’optimisation des capacités et performances physiques pour exercer ce métier ainsi que celles des techniques de sécurité adaptées à ce poste.
Pour ce qui est de la séquence B, il s’agira d’un stage de 7 semaines et la dernière séquence consistera à l’approfondissement de toutes les connaissances nécessaires pour ce métier pendant 8 semaines. Après cela, vous serez soumis à un module d’adaptation du premier emploi pendant trois mois dont l’objectif visé est d’amener les candidats à se familiariser avec leurs lieux d’affection. Après votre formation, vous serez recruté comme stagiaire dans un service de l’administration où vous devrez servir pendant 5 à 8 ans selon les cas.
En quoi consiste le métier de gardien de la paix ?
Les gardiens de la paix sont appelés à travailler de jour comme de nuit. Leur mission principale consiste à veiller au respect ou à l’application des lois en protégeant les biens de ses concitoyens. Sa formation lui donne la capacité de protéger les personnes et les biens, maintenir l’ordre public tout ceci sous la direction d’un lieutenant ou d’un commissaire de police. Les gardiens de la paix jouent un rôle de prévention et de persuasion. Toujours présents à leur lieu de service, ils interviennent de toute urgence en cas d’appel ou de signalement d’une infraction à un endroit donné.
C’est également l’agent que vous devez contacter lors d’une situation de trouble à l’ordre public. Au regard de la fonction principale de maintien de l’ordre dans les villes du pays, les gardiens de la paix sont présents à de nombreux lieux publics comme les aéroports, gares etc. Ils peuvent également intervenir dans le cadre d’une police judiciaire.
Les gardiens de la paix appartiennent au corps d’application et d’encadrement de la police nationale pouvant occuper de nombreux autres postes dans les services de la police. Après leur titularisation, les gardiens de la paix perçoivent un salaire qui varie entre 1 938 et 2 574€ en fonction du nombre d’années de fonction. Les personnes qui exercent ce métier peuvent obtenir 3 grades. Vous pouvez passer un examen les 4 années qui suivent votre titularisation pour devenir brigadier ou devenir officier de police par arrêté ministériel. Après le poste de brigadier, vous pouvez de nouveau présenter un examen professionnel pour accéder au grade de brigadier-chef.
Quels sont les types de concours ?
Le concours externe des gardiens de la paix comprend plusieurs catégories, notamment le concours national à affectation nationale, concours national à affectation en Ile-de-France et le concours déconcentré d’outre-mer. Au terme du premier type, les candidats sont libres de choisir leurs postes ou lieux d’affectation sur l’ensemble du territoire français ainsi qu’en Île-de-France. Les lauréats sont donc affectés à leurs postes de travail pour une durée de 5 ans au moins à partir de la date de leur nomination en tant que stagiaire. Pour les candidats au concours d’affectation en Île-de-France, les postes à pouvoir sont pour une durée de 8 ans uniquement dans cette région alors que le dernier type concerne les services de police sur les territoires d’outre-mer de Mayotte, Polynésie française, Guyane ou de Nouvelle-Calédonie. Le concours en externe concerne les adjoints de sécurité exerçants depuis 2 ans au moins.
Le concours de gardien de la paix est l’un des plus populaires de la police et c’est également l’un des plus sollicités d’autant plus que le niveau requis est le baccalauréat. Après leur formation, ces derniers remplissent de nombreuses fonctions de la sécurité nationale. Pour ce qui est du concours d’accès à ce corps de métier, les candidats sont soumis aux épreuves écrites de cas pratique et de tests psychotechniques.
Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière pour un gardien de la paix ?
Les perspectives d’évolution de carrière sont nombreuses pour un gardien de la paix. En effet, après quelques années d’expérience en tant que policier, celui-ci peut postuler à des concours internes ou nationaux tels que le concours interne de commissaire de police ou le concours exceptionnel d’officier de police judiciaire. Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là.
Le gardien de la paix peut aussi choisir une spécialisation qui lui permettra non seulement d’enrichir ses compétences mais aussi sa rémunération. Il pourra ainsi se reconvertir en maître-chien, trufficulteur (dresseur et utilisateur de chien détecteur), membre des forces spéciales comme le RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion) ou encore intégrer l’un des nombreux services spécialisés dans la lutte contre le terrorisme, tel que la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure).
Pensez à bien passerelles entre les différents corps professionnels liés à l’exercice du métier : par exemple, un garde champêtre peut prétendre au poste convoité par un gendarme municipal sous certaines conditions.
Il est donc possible pour tout gardien(ne) de la paix ambitieux(se) et talentueux(se), grâce aux formations continues dispensées régulièrement par leur employeur public (l’État français ici), de franchir plusieurs paliers afin d’accéder à une fonction plus valorisante hiérarchiquement et pécuniairement parlant.
Comment se préparer efficacement aux concours de gardien de la paix ?
Pour se préparer efficacement aux concours de gardien de la paix, vous devez connaître les différents types d’épreuves qui seront proposées. Les candidats devront passer une épreuve écrite portant sur des sujets tels que l’orthographe, la grammaire et le calcul mental. Cette première étape est primordiale car elle permettra d’éliminer les candidats ne disposant pas des compétences minimales requises.
Il y aura aussi une épreuve physique pour tester l’endurance et la résistance physique des participants. Il est donc recommandé de s’entraîner régulièrement afin de pouvoir atteindre un niveau satisfaisant dans ce domaine.
Il y a une épreuve orale où les candidats doivent faire preuve d’une grande maîtrise à l’oral en présentant leur parcours professionnel ou personnel et leur motivation à intégrer la police nationale.
Vous devez choisir la police nationale pour être sûr qu’il s’agisse bien du bon choix professionnel.
Se former auprès d’un centre agréé peut aussi aider grandement, notamment grâce à un encadrement personnalisé et à des conseils adaptés en vue des examens.
Bien entendu, l’apprentissage doit être accompagné par une pratique régulière afin que votre corps soit habitué au rythme soutenu imposé par cette profession très exigeante physiquement mais aussi mentalement.
Si vous souhaitez réussir ces concours difficiles pour accéder au poste tant convoité de gardien(ne) de la paix, n’hésitez pas à vous investir corps et âme dans votre préparation, en commençant par une formation solide et régulière pour être au meilleur niveau possible le jour du concours.