Comment maîtriser les risques industriels
De nombreuses industries, petites comme grandes, présentent des risques ayant trait à leurs infrastructures et à leur activité. Des risques qui, dans la plupart des cas, occasionnent des conséquences plus ou moins graves pour les employés, les biens, l’environnement et même l’image de l’entreprise. L’idéal serait donc de mettre en place une politique de gestion visant à prévenir et à maîtriser ces risques.
Prioriser la sécurité
Pour la plupart des organisations ou entreprises, ce qui est important aux yeux des salariés se traduit par les priorités du dirigeant ou patron. Si en effet si les employés priorisent la sécurité pendant que leur chef ne les évalue que sur la production, il est clair qu’ils miseront plus sur la productivité au profit de la sécurité.
A lire aussi : Quel est le tarif d’un expert-comptable à Lille ?
Dans ce sens, il revient aux dirigeants d’instaurer un milieu de travail sécuritaire. À l’évidence, en mettant un point d’honneur sur la sécurité, les dirigeants d’une entreprise donnent du ton et des valeurs à l’ensemble de leur main-d’œuvre.
Faire appel à des superviseurs
Recruter des superviseurs qui apprécient les efforts de la sécurité constitue une autre clé de la maitrise des risques industriels. Des études réalisées révèlent en effet que les blessures au travail s’observent souvent chez des salariés qui ne maitrisent pas les pratiques exemplaires en matière de sécurité ou simplement qui ne sont pas efficacement surveillés.
Lire également : C'est quoi un bon relationnel ?
Il importe de ce fait pour les entreprises d’embaucher des superviseurs engagés à assurer un milieu de travail sécuritaire. Pour dénicher de meilleurs profils, il faudra tenir compte d’un certain nombre d’aspects à savoir : les compétences en leadership, la réactivité, la rigueur, la disponibilité, etc.
À défaut de passer par le recrutement de superviseurs, il est également possible de solliciter les services d’une entreprise externe spécialisée en maitrise des risques industriels. Là encore, pour dénicher la meilleure offre, vous devez prendre en compte certains paramètres. Il s’agit entre autres des certifications et autorisations comme l’ISO Ingénierie, de l’expertise technique de la structure, les outils utilisés, le coût des prestations, etc.
Effectuer des contrôles
Pour limiter les risques de blessures en industrie, il est capital que les tâches soient non seulement conçues, mais aussi contrôlées. Dans la mesure du possible, les contrôles techniques sont les mieux conseillés. Les contrôles administratifs ou pratiques sont également souhaitables dans certains cas.
Faire des contrôles techniques revient en réalité à mettre en œuvre de réels changements physiques sur le lieu de travail. Explicitement, cela consisterait à :
- Réduire le poids des charges afin de limiter l’effort de force ;
- Acquérir et utiliser des dispositifs pour déplacer des objets lourds pour réduire l’effort de force ;
- Faire usage des convoyeurs divergents sur une ligne principale pour rendre les tâches moins répétitives ; etc.
S’agissant des contrôles administratifs, cela reviendrait à établir procédures ou processus efficaces. Les dirigeants peuvent par exemple exiger l’usage et l’entretien correct des outils électriques et pneumatiques. Comme autre mesure, ils pourraient exiger que toutes charges jugées lourdes soient levées par au moins deux personnes afin de limiter l’effort de force.
Soulignons que cette liste de conseils n’est pas exhaustive. En effet, pour maitriser les risques industriels, l’on pourrait également mettre en place des procédures de sécurité assez faciles à suivre.