Qui paie le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est un besoin qui se manifeste dans la vie professionnelle d’un travailleur ou même de l’entreprise qui l’emploie. Il vise à faire le point sur les compétences que possède une personne et comment cette dernière pourrait les mettre à profit pour être plus productif. Néanmoins, le bilan de compétences n’est nullement gratuit et peut vous revenir parfois assez cher. Lisez donc ce contenu pour découvrir les moyens de paiement que vous avez pour payer ce service.
Plan de l'article
- Le bilan de compétences payé avec fonds propres
- Le bilan de compétences payé par l’employeur
- Le financement avec un Compte Personnel de Formation
- L’aide du Pôle Emploi pour payer le bilan de compétences
- Comment choisir le logiciel de devis et de factures adapté à vos besoins professionnels ?
- Le financement du bilan de compétences par les OPCO (Opérateurs de compétences)
- Les possibilités de financement pour les travailleurs indépendants et les demandeurs d’emploi non indemnisés
Le bilan de compétences payé avec fonds propres
La première personne susceptible de payer le bilan de compétences est celle même qui demande le service. Si vous envisagez de recourir à ce service, alors vous devez pouvoir être en mesure de mobiliser personnellement les fonds nécessaires. Il s’agit d’une option très fiable, mais qui s’impose très souvent aux travailleurs. En effet, le bilan de compétences est payé avec fonds propres en fonction de la raison qui motive le recours à ce service.
A lire en complément : Mesurer le succès d'une formation en entreprise : les clés de l'évaluation
Si vous avez besoin de ce point pour vous lancer, par exemple, dans un projet personnel, alors vous ne pourrez compter sur personne. Il va falloir payer le bilan vous-même étant donné qu’il ne servira qu’à vous. D’un autre côté, beaucoup demandent ce service pour pouvoir effectuer une reconversion professionnelle ou changer d’employeur. Alors, payez vous-même le bilan de compétences afin de pouvoir exécuter vos projets personnels.
Le bilan de compétences payé par l’employeur
Il arrive que le bilan de compétences soit payé par l’employeur de la personne qui passe cette consultation. Les fonds sont mobilisés directement depuis les caisses de l’entreprise afin de mettre le service à la disposition de l’employé. Remarquez que dans ces cas de figure, ce bilan vise à renforcer l’équipe des salariés de l’entreprise dans le but de maximiser la croissance. En relevant les différents atouts de ces employés, l’entreprise sera en mesure de mieux les utiliser dans l’atteinte de ses objectifs. C’est dans ces circonstances seulement que les employeurs financent le bilan de compétences des salariés.
A lire en complément : Les meilleures astuces pour une synthèse de stage réussie !
Le financement avec un Compte Personnel de Formation
Il y a encore le Compte Personnel de Formation qui permet de payer un bilan de compétences. Cette option va à l’endroit de ceux qui ne peuvent compter ni sur leurs fonds propres ni sur un employeur. Ces deux possibilités étant bannies, il suffit de recourir au Compte Personnel de Formation pour payer facilement votre bilan de compétences.
Il faut remarquer que cette option est la plus répandue depuis l’entrée en vigueur de la réforme de formation professionnelle. Ainsi, un salarié, quel que soit son statut, peut mobiliser les fonds dont il a besoin pour payer le service. Si vous envisagez une reconversion professionnelle, c’est l’une des options à laquelle vous pouvez penser.
L’aide du Pôle Emploi pour payer le bilan de compétences
En dépit de tous les moyens de financement cités déjà, il y a encore le Pôle Emploi qui propose une aide pour financer un projet de ce type. Grâce à l’Aide Individuelle à la Formation mise en place par cette institution, un demandeur d’emploi peut demander un financement. Cela lui permettra d’effectuer le bilan de compétences afin de maximiser ses chances de trouver du travail. L’avantage qu’il y a à se tourner vers le Pôle Emploi est que le financement est disponible sous peu pour permettre de vite lancer le bilan.
Comment choisir le logiciel de devis et de factures adapté à vos besoins professionnels ?
Pour choisir le logiciel de devis et de factures adapté à vos besoins professionnels, plusieurs critères doivent être pris en compte. Pensez à bien définir les fonctionnalités qu’il vous faut pour l’exercice de votre activité professionnelle.
Pensez à bien évaluer la capacité du logiciel à s’intégrer avec les autres outils utilisés par votre entreprise.
La sécurité des données doit aussi être prise en considération lors du choix du logiciel. Les informations confidentielles telles que les coordonnées bancaires des clients ne doivent pas être accessibles aux tiers et doivent donc bénéficier d’une protection optimale.
Le coût constitue aussi un critère important dans le choix du logiciel adapté à vos besoins professionnels. Il doit offrir une bonne valeur ajoutée tout en respectant le budget alloué à cet investissement.
N’oubliez pas qu’il existe plusieurs types de logiciels : certains sont disponibles gratuitement tandis que d’autres nécessitent un abonnement payant ou peuvent faire l’objet d’un achat unique sur une plateforme spécialisée.
Avant de faire votre choix définitif, il est recommandé pour toute entreprise souhaitant acquérir un nouveau système informatique de facturation d’effectuer des tests gratuits pour évaluer l’ergonomie et le fonctionnement du logiciel.
Le financement du bilan de compétences par les OPCO (Opérateurs de compétences)
Les OPCO, ou Opérateurs de compétences, sont des organismes interprofessionnels et agréés par l’Etat pour financer la formation professionnelle continue. Ils ont été créés suite à la réforme de 2018 sur la formation professionnelle.
Le bilan de compétences peut être financé en partie ou en totalité par les OPCO selon leur domaine d’activité. Les entreprises peuvent aussi cotiser auprès des OPCO pour former leurs salariés et ainsi bénéficier d’un financement du bilan de compétences.
Effectivement, chaque entreprise doit faire appel à un OPCO correspondant à son secteur d’activité. Il existe plusieurs types d’OPCO tels que Constructys pour le BTP, OCAPIAT pour l’Agriculture ou encore ATLAS pour les Activités portuaires et logistiques.
Pour savoir quel est l’OPCO correspondant à votre entreprise, vous pouvez consulter une liste établie par le gouvernement qui précise les domaines d’intervention de chacun.
Il faut noter que chaque financement octroyé a ses propres règles : certains disposent déjà d’une enveloppe allouée aux demandeurs quand d’autres acceptent simplement qu’on fasse appel à eux dans ce cadre-là sans fournir d’autres éléments.
Vous devez vous renseigner auprès des différents organismes existants afin de trouver celui qui convient le mieux au projet professionnel envisagé ainsi qu’à votre situation personnelle (demandeur d’emploi/salarié), mais aussi avant tout au budget alloué.
Les possibilités de financement pour les travailleurs indépendants et les demandeurs d’emploi non indemnisés
Le financement du bilan de compétences est également accessible aux travailleurs indépendants et aux demandeurs d’emploi non indemnisés. Les possibilités sont moins nombreuses que pour les salariés en entreprise.
Pour les travailleurs indépendants, la prise en charge financière peut se faire par le biais du Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises (FAFCEA) ou encore par le Compte Personnel de Formation (CPF), qui permet un financement partiel.
Quant aux demandeurs d’emploi non indemnisés, il faut prendre contact avec différents organismes afin d’étudier toutes les options disponibles. Il existe aussi des structures telles que Pôle Emploi qui proposent des aides spécifiques destinées aux publics rencontrant des difficultés particulières dans leur parcours professionnel.
Quels que soient vos statuts professionnels et vos situations personnelles, différentes solutions existent pour vous aider à financer votre bilan de compétences. N’hésitez pas à prendre le temps d’étudier toutes les alternatives et de choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins spécifiques.